[Bilan] Utada Hikaru : le Joker qu'on attendait plus!

Publié le par Kingyo


Pour 2008, Utada Hikaru a frappé fort là où beaucoup ne l'attendais plus! Rétrospective d'une personnalité hors conventions qui a su jouer son joker au bon moment et a su mener son jeu avec une main de maître!

On peut dire que l'année avait commencé sur les chapeaux de roues et que les médias n'avaient d'yeux que pour elle jusqu'en juin! Après l'excellente année 2007 et le succès de Flavor of Life, l'année débutera avec l'arrivée du single Heart Station / Stay Gold en février. Contre toute attente, il s'agira du single le moins vendus de l'artiste avec à peine 76.000 exemplaires écoulés. Pourtant les médias ne tarissent pas d'éloges à son sujet et beaucoup pensent que l'annonce un peu prématurée de son nouvel album aura sans doute beaucoup joué sur les ventes du single. Qui va acheter un single qui sera de toute façon sur l'album qui arrivera sous peu? Quoiqu'il en soit, c'est également à ce moment qu'EMI Music fait un commentaire assez troublant sur l'étude d'une nouvelle façon d'élargir la fanbase d'Hikki et les premières rumeurs d'un second album américain naissent, nous étions le 19 janvier...

HEART STATION a sans doute été la plus grosse surprise de l'année! Sorti le 19 mars en format CD et CD + DVD, il s'écoulera à plus de 480.000 exemplaires en une semaine et arrivera à surpasser de loin les ventes d'Ultra Blue, la précédent album. Interviews à répétition et lives à la chaîne auront même réussi à rendre malade la chanteuse qui s'en plaignait même sur son blog. Ce blog justement qui a sans doute aussi beaucoup joué sur la promotion... Hikki y poste sans cesse pendant des mois, jusqu'à plusieurs fois par jours, elle entre ainsi dans la vie de tout un chacun comme une bonne copine... Excellente stratégie! Actuellement, HEART STATION approche le million d'exemplaires vendus et devrait l'atteindre d'ici la fin de l'année! Une prouesse qui en étonne encore plus d'un!

Devant les ventes de l'album, la maison de disque décidera ensuite de sortir un nouveau single : Prisonner of Love. Même si le support CD ne rencontre pas le succès escompté (80.000 ventes), du côté des téléchargements légaux il explose tous les records du moment avec 2.900.000 téléchargements! Un exploit qui s'ajoute aux autres titres de l'albums qui totalisent, ensemble, plus de 15 millions de pistes digitales téléchargées. Il s'agit de l'album le plus téléchargé à ce jour... Un exploit! Hikki, est incontestablement le reine du téléchargement légal, et ce depuis 2005!

Ensuite, les news se font un peu moins régulière et une rumeur de nouveau petit ami plus tard, le second album américain est enfin annoncé! Utada se trouve en effet très régulièrement en Amérique pour son enregistrement et s'achètera même un jet privé pour plus de facilité... Cette fois-ci, Timbaland ne sera plus de la partie comme ça l'avait été sur Exodus, mais il semblerait que Stargate soit là... Rumeur à confirmer bien sûr mais qui serait vraiment la bienvenue!

Et pour la suite? Le succès de la demoiselle est loin de s'évanouir et 2008 a déjà été une excellente année jusqu'ici pour elle. On espère toujours une annonce imminente sur cet album qui se fait longuement attendre. La fin de l'année a souvent été évoquée mais rien n'a encore filtré. Espérons juste qu'Utada jouera mieux son plan marketing que la fois précédente afin qu'un jour peut être celle-ci perce enfin aux States... C'est tout le mal qu'on lui souhaite en tout cas puisque ce projet semble vraiment lui tenir à coeur! Et puis on dit souvent, jamais deux sans trois donc longue vie à sa carrière, non?

Publié dans Utada Hikaru

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Il me tarde vraiment de voir un clip d'Utada sur MTV!! niark niark .. bon je m'emballe^^<br /> Je ne savais pas que Timbaland ne serait plus de la partie, c'est bien dommage, mais bon j'espère que l'album ne me décevra pas et qu'il sera destiné à un public plus accessible que Exodus, qui était il faut l'admettre assez particulier, bien que j'adore cet album. Bon je lui demande pas non plus de renoncer à son style personnel si attachant^^
Répondre